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Management des institutions sociales

La formation en «Management des institutions sociales» (CAS et DAS) est proposée pour répondre au projet de formation / besoins professionnels spécifiques des respon- sables et acteurs stratégiques travaillant dans le champ social public ou privé (services, communes, institutions, entreprises et associations).

 

 

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Politiques sociales et financement

 - Martine ZWICK


11, 12, 13 septembre 2017

  • Connaître les relations entre l'économie, les finances publiques et le social selon les pays et les périodes historiques.
  • Comprendre les rôles respectifs du fédéralisme et des politiques sociales cantonales.
  • Etre conscient des défis présents et à venir de la politique sociale (leurs coûts et leur financement).

Les participants seront appelés à mettre en perspective les éléments évoqués et formuler quelques mesures clés envisageables dans le champ de leur organisation.

Syllabus

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Problématiques sociales

– Marc-Henri SOULET

13, 14, 15 novembre 2017

  • Comprendre l'évolution des problématiques sociales et de leurs causes (passé, présent, perspectives) dans notre société.
  • Analyser les processus et mécanismes conduisant à l'exclusion, la resocialisation et la réinsertion.

A la lumière des recherches et expériences actuelles, les participants sont invités à voir comment on peut imaginer (méthodologie) des modèles différents, innovants susceptibles de fournir des réponses aux défis actuels.

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Sociologie des organisations

-  Sandro Cattacin


9, 10, 11 octobre 2017

  • Acquérir les fondamentaux en sociologie des organisations pour pouvoir comprendre les comportements individuels et collectifs au sein des groupes constitués.
  • Analyser le jeu des acteurs et le changement de manière critique en différenciant les dysfonctionnements de la norme.
  • Prendre en compte la question de l'éthique dans les organisations.


Pour valider le module, chaque participant choisira une des notions abordées durant le cours, et l'étudiera au prisme d'une expérience pratique antérieure.

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Gestion budgétaire

– Roger BLANC & Zofia SWINARSKI-HUBER


11, 12, 13 décembre 2017

  • Acquérir les fondamentaux en sociologie des organisations pour pouvoir comprendre les comportements individuels et collectifs au sein des groupes constitués.
  • Avoir un niveau de connaissance raisonnable des bases de la comptabilité financière, des opérations courantes (clôture, provisions, amortissement...) et de l'établissement des états financiers... pour être plus à l'aise dans la lecture et l'interprétation des informations financières établies.
  • Connaître les mécanismes régissant le calcul du prix de revient.
  • Connaître les principes de construction d'un tableau de bord, comme outil de pilotage.


La validation du module s'effectuera sur la base d'études de cas à résoudre.

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Leadership

– Erwan BELLARD & Claudio CHIACCHIARI

15, 16, 17 janvier 2018

  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon manager?
  • Peut-on développer son leadership ? Si oui, comment?
  • Qui a du pouvoir et pourquoi?
  • Comment obtenir la mobilisation de ses employés?
  • Comment diriger et améliorer le travail en équipe?
  • Quels sont les contextes favorisant l’émergence des leaders et du comportement citoyen des collaborateurs?

Questions complexes et cruciales, car l’engagement au travail des individus est souvent, dans un monde de services, la clef de l’avantage compétitif d’une organisation.
Dans ce module, ces sujets seront abordés sans tabou, de manière innovante et créative, en se plaçant successivement au niveau du leader, de l’équipe et de l’organisation. Chaque idée et proposition d’action sera confrontée avec des résultats de recherche récents, liée à la pratique des institutions sociales, puis illustrée de manière originale à l’aide d’exercices musicaux.

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Gestion des ressources humaines

– Erwan BELLARD


19, 20, 21 février 2018

Dans les institutions sociales, organisations extrêmement intenses en capital humain, la gestion des ressources humaines est l’affaire de tous et sa contribution au succès des collectifs de travail est capitale. Pourtant, elle n’en demeure pas moins une pratique souvent peu structurée, empirique, sujette à diverses interprétations, voire décriée. S’il est vrai qu’il n’existe pas une bonne façon de faire de la GRH, il existe en revanche une grande quantité de recherches, de retours sur des expériences pratiques, à la base de :

  • savoirs et de savoir-faire importants en matière de gestion des ressources humaines ;
  • recrutement, mobilisation et rémunération, évaluation, formation :
  • savoir-penser les problèmes humains dans l’organisation.


Les objectifs de ce module sont de :

  • Prendre connaissance des principes et techniques de GRH à la lumière de ces savoirs
  • Réfléchir à une pratique en cohérence avec le contexte des institutions sociales.

Dans ce module, à l’aide de modèles théoriques rendus opérationnels et d’études de cas, nous essayerons de concilier approche humaniste et approche pragmatique (part importante laissée à la question de la mesure, à l’évaluation et aux sciences de la gestion). Les participants seront appelés à intégrer tel ou tel des éléments abordés.

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Evaluation des politiques et actions sociales

– Eric MOACHON


12, 13, 14 mars 2018

  • Replacer la relation Etat et fournisseurs de prestations dans le contexte de l'apparition des nouveaux modèles de gestion publique.
  • Connaître les principes et outils d'évaluation (évolution, perspectives et limites), ainsi que les possibilités existantes d'évaluation de la pertinence, de l'efficacité et de l'efficience des actions entreprises.
  • Mettre en valeur les avantages à évaluer, ou faire évaluer, les effets des actions entreprises, notamment via la comparaison ave d'autres prestataires (benchmarking).


Au terme du module, les participants seront invités à explorer des moyens pour évaluer, dans leur contexte, l'impact des actions entreprises.

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La qualité: fondamentaux et méthodologie

– Stéphane PERROTTET


9, 10, 11 avril 2018

  • Avoir des points de repère concernant l'histoire de la qualité, son cadre conceptuel, les différentes approches avec leurs avantages et limites.
  • Connaître les différentes composantes d'un système qualité, les méthodes d'audit et d'enquêtes.
  • Savoir exploiter les données issues du système qualité (analyse de contenu et statistique).
  • Réfléchir aux manières possibles d'implanter un système qualité partagé par l'ensemble des collaborateurs, ergonomique autant que naturellement englobé dans les processus de prise en charge et de gestion opérationnelle.


Au terme du module, les participants seront invités à imaginer des pistes pour améliorer (ou implanter) une démarche qualité dans leur organisation.

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Management stratégique et gourvernance

– Carole DANIEL


14, 15, 16 mai 2018

La complexité des problématiques, à laquelle s’ajoute la crise des finances publiques et les exigences d’efficience incitent les institutions à faire preuve de créativité. L’opportunité est là pour développer de nouvelles mesures de prises en charge ou d’accompagnement, ainsi qu’une organisation plus efficiente.

  • Identifier les points communs et différences entre stratégie dans une organisation à but non lucratif, et stratégie dans le monde de l’entreprise.
  • Définir et implanter une stratégie de changement.
  • Développer une approche du changement afin que chacun trouve sa place (tenir compte des peurs, craintes de ne pas comprendre, de ne pas avoir les compétences).

La validation du module sera basée sur une étude de cas (élaboration d'une stratégie en lien avec les préoccupations directes des participants).

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Conduite de projet

– Pierre BACH


11, 12, 13 juin 2018

  • Connaître les exigences liées à la conduite de projets.
  • Se familiariser avec les outils spécifiques de la conduite de projets (notamment concernant l'analyse d'une problématique et la construction de la réponse choisie).
  • Intégrer la dimension humaine, pour créer et entretenir le lien social du projet.
  • Poser les bases d’un projet institutionnel (ou de service).


Ce module est à la fois un module spécifique et intégrateur. Il offrira donc notamment un espace de réflexion qui permette aux participants d'imaginer des applications possibles d'éléments complets abordés au cours des neuf modules précédents. Ils auront l'occasion ainsi de définir des axes futurs de travail, sous la forme d'une esquisse d'un projet à 3-5 ans, qui intègre de manière cohérente, logique et coordonnée différents paramètres présentés dans les 3 champs abordés.

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