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Management des institutions sociales

La formation en «Management des institutions sociales» (CAS et DAS) est proposée pour répondre au projet de formation / besoins professionnels spécifiques des responsables et acteurs stratégiques travaillant dans le champ social public ou privé (services, communes, institutions, entreprises et associations).

 

 

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Politiques sociales et financement

 - Martine ZWICK MONNEY


10, 11, 12 septembre 2018

  • Connaître les relations entre l'économie, les finances publiques et le social selon les pays et les périodes historiques.
  • Comprendre les rôles respectifs du fédéralisme et des politiques sociales cantonales.
  • Etre conscient des défis présents et à venir de la politique sociale (leurs coûts et leur financement).

Les participants seront appelés à mettre en perspective les éléments évoqués et formuler quelques mesures clés envisageables dans le champ de leur organisation.

Syllabus

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Problématiques sociales

– Sandro CATTACIN

14, 15, 16 janvier 2019

  • Comprendre l'évolution des problématiques sociales et de leurs causes (passé, présent, perspectives) dans notre société.
  • Analyser les processus et mécanismes conduisant à l'exclusion, la resocialisation et la réinsertion.

A la lumière des recherches et expériences actuelles, les participants sont invités à voir comment on peut imaginer (méthodologie) des modèles différents, innovants susceptibles de fournir des réponses aux défis actuels.

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La communication : faire passer un message

-  Lucette QUARTERON

15, 16 et 17 octobre 2018

  • Sur les bases des flux de communication existants dans l'institution, élaborer un plan de communication en étant au clair sur les enjeux, buts et modalités de chacun de ses éléments.
  • Convaincre en construisant des messages écrits ciblés, adaptés à chaque public et effet visé, en utilisant des techniques de rédaction professionnelle.
  • Face à un public, convaincre en utilisant des outils applicables aussi bien à des présentations orales usuelles (20') qu'à un "elevator pitch" (5').


Pour valider le module, il sera demandé de présenter soit un plan de communication pour un projet destiné à être validé; soit un document de communication ayant pour but de convaincre, ou de faire adopter une recommandation, ou d’obtenir une décision/une prise de position claire de décideurs.

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Gestion budgétaire

- Zofia SWINARSKI-HUBER


10, 11, 12 décembre 2018

• Utiliser les notions fondamentales, les concepts essentiels et les techniques d’analyse permettant de se familiariser avec les principaux outils de gestion budgétaire et prospective.

• Appliquer des méthodes courantes de prévision des cibles d’exploitation dans une perspective de budgétisation et de contrôle budgétaire.

• Interpréter les états analytiques prévisionnels et envisager le contrôle des organisations dans une double optique de management de la performance et de prise des décisions.

  La validation du module s'effectuera sur la base d'études de cas à résoudre.

 

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Leadership

– Erwan BELLARD & Claudio CHIACCHIARI

12, 13, 14 novembre 2018

  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon manager?
  • Peut-on développer son leadership ? Si oui, comment?
  • Qui a du pouvoir et pourquoi?
  • Comment obtenir la mobilisation de ses employés?
  • Comment diriger et améliorer le travail en équipe?
  • Quels sont les contextes favorisant l’émergence des leaders et du comportement citoyen des collaborateurs?

Questions complexes et cruciales, car l’engagement au travail des individus est souvent, dans un monde de services, la clef de l’avantage compétitif d’une organisation.
Dans ce module, ces sujets seront abordés sans tabou, de manière innovante et créative, en se plaçant successivement au niveau du leader, de l’équipe et de l’organisation. Chaque idée et proposition d’action sera confrontée avec des résultats de recherche récents, liée à la pratique des institutions sociales, puis illustrée de manière originale à l’aide d’exercices musicaux.

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Gestion des ressources humaines

– Erwan BELLARD


11, 12, 13 février 2019

Dans les institutions sociales, organisations extrêmement intenses en capital humain, la gestion des ressources humaines est l’affaire de tous et sa contribution au succès des collectifs de travail est capitale. Pourtant, elle n’en demeure pas moins une pratique souvent peu structurée, empirique, sujette à diverses interprétations, voire décriée. S’il est vrai qu’il n’existe pas une bonne façon de faire de la GRH, il existe en revanche une grande quantité de recherches, de retours sur des expériences pratiques, à la base de :

  • savoirs et de savoir-faire importants en matière de gestion des ressources humaines ;
  • recrutement, mobilisation et rémunération, évaluation, formation :
  • savoir-penser les problèmes humains dans l’organisation.


Les objectifs de ce module sont de :

  • Prendre connaissance des principes et techniques de GRH à la lumière de ces savoirs
  • Réfléchir à une pratique en cohérence avec le contexte des institutions sociales.

Dans ce module, à l’aide de modèles théoriques rendus opérationnels et d’études de cas, nous essayerons de concilier approche humaniste et approche pragmatique (part importante laissée à la question de la mesure, à l’évaluation et aux sciences de la gestion). Les participants seront appelés à intégrer tel ou tel des éléments abordés.

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Evaluation des politiques et actions sociales

– Eric MOACHON


11, 12, 13 mars 2019

  • Replacer la relation Etat et fournisseurs de prestations dans le contexte de l'apparition des nouveaux modèles de gestion publique.
  • Connaître les principes et outils d'évaluation (évolution, perspectives et limites), ainsi que les possibilités existantes d'évaluation de la pertinence, de l'efficacité et de l'efficience des actions entreprises.
  • Mettre en valeur les avantages à évaluer, ou faire évaluer, les effets des actions entreprises, notamment via la comparaison ave d'autres prestataires (benchmarking).


Au terme du module, les participants seront invités à explorer des moyens pour évaluer, dans leur contexte, l'impact des actions entreprises.

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La qualité: fondamentaux et méthodologie

– Stéphane PERROTTET


8, 9, 10 avril 2019

  • Avoir des points de repère concernant l'histoire de la qualité, son cadre conceptuel, les différentes approches avec leurs avantages et limites.
  • Connaître les différentes composantes d'un système qualité, les méthodes d'audit et d'enquêtes.
  • Savoir exploiter les données issues du système qualité (analyse de contenu et statistique).
  • Réfléchir aux manières possibles d'implanter un système qualité partagé par l'ensemble des collaborateurs, ergonomique autant que naturellement englobé dans les processus de prise en charge et de gestion opérationnelle.


Au terme du module, les participants seront invités à imaginer des pistes pour améliorer (ou implanter) une démarche qualité dans leur organisation.

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Stratégie, organisation et changement

– Carole DANIEL


13, 14, 15 mai 2019

La complexité des problématiques, à laquelle s’ajoute la crise des finances publiques et les exigences d’efficience incitent les institutions à faire preuve de créativité. L’opportunité est là pour développer de nouvelles mesures de prises en charge ou d’accompagnement, ainsi qu’une organisation plus efficiente.

  • Identifier les points communs et différences entre stratégie dans une organisation à but non lucratif, et stratégie dans le monde de l’entreprise.
  • Définir et implanter une stratégie de changement.
  • Développer une approche du changement afin que chacun trouve sa place (tenir compte des peurs, craintes de ne pas comprendre, de ne pas avoir les compétences).

La validation du module sera basée sur une étude de cas (élaboration d'une stratégie en lien avec les préoccupations directes des participants).

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Conduite de projet

– Pierre BACH


17, 18, 19 juin 2019

  • Connaître les exigences liées à la conduite de projets.
  • Se familiariser avec les outils spécifiques de la conduite de projets (notamment concernant l'analyse d'une problématique et la construction de la réponse choisie).
  • Intégrer la dimension humaine, pour créer et entretenir le lien social du projet.
  • Poser les bases d’un projet institutionnel (ou de service).


Ce module est à la fois un module spécifique et intégrateur. Il offrira donc notamment un espace de réflexion qui permette aux participants d'imaginer des applications possibles d'éléments complets abordés au cours des neuf modules précédents. Ils auront l'occasion ainsi de définir des axes futurs de travail, sous la forme d'une esquisse d'un projet à 3-5 ans, qui intègre de manière cohérente, logique et coordonnée différents paramètres présentés dans les 3 champs abordés.

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